dimanche 20 octobre 2013

Un beau cadeau de mon Nounou…


Cet été, à cause de la canicule, les chevaux passaient la plus grande partie de la journée au manège pour se protéger de la chaleur et des mouches. Avec Fany, on passait beaucoup de temps avec eux, juste comme ça. Et quand c’est juste comme ça, les chevaux viennent à nous et ça fait du bien de sentir qu’ils cherchent notre compagnie ! Je me souviens d’une fois où Unique s’était approchée la première et j’étais donc à côté d’elle quand Sussule chercha à attirer mon attention en réalisant un exercice qu’on avait vu la veille : passer sur une rangée de pneus (et avec Sussule, cet exercice à priori des plus simple a vite fait de se compliquer !). 

C’était vraiment amusant de la voir ainsi chercher à se rendre intéressante ! Plusieurs fois déjà, quand je montais mon Nounou dans la petite carrière, elle montait toute seule les antérieurs sur le pédestre pour ne pas que j’oublie sa présence ! Parfois même, elle y ajoutait une jambette des plus réussies ! Sacrée Sussule, il faut te suivre !!



Plusieurs jours d’affilée, je travaillais les deux pépettes l’une après l’autre au pas espagnol. J’avais installé un couloir dans la longueur du manège en posant une barre au sol pour canaliser ma Sussule qui a tendance à partir en crabe. Bien sûr, quand je travaille l’un d’eux, les autres sont toujours très intéressés ! C’est parfois même encombrant, mais, d’un autre côté, leur présence rassure celui qui travaille. Mon Nounou était un fidèle spectateur des pépettes qui progressaient au pas espagnol  et qui recevaient chaque fois toutes mes félicitations.

 Et les félicitations, Nounou aime ça ! A un moment, le voilà qui lève l’antérieur comme pour une jambette : je fonds en des « c’est bien mon Nounou, t’es le meilleur ! ». Alors mon Nounou recommence encore et encore, avec à chaque fois toute mon admiration ! Il était juste en train de me dire que lui aussi il savait faire ! Alors, quand j’en ai eu fini avec les pépettes, je lui mis le licol pour voir s’il serait aussi volontaire quand je lui demanderais de le faire. Le résultat, comme je m’en doutais, fut peu probant…Alors je le mis devant un pneu, sachant que ça l’amuserait plus de lever la jambe pour aller toucher l’objet, et ça a marché ! Alors on a fait ailleurs que devant le pneu, et ça a marché aussi ! J’ai aussitôt arrêté car je sais qu’avec mon Nounou, il ne faut pas abuser des bonnes choses ! Mais quel plaisir parce que c’est lui qui m’a proposé de jouer à cela ! Je n’aurais même pas pu l’imaginer ! Alors, bien sûr, les jambettes de mon Nounou ne décollent vraiment pas haut mais, de sa part, c’est déjà tellement ! Et puis, ça viendra quand j’oserai lui en demander plus. En attendant, il m’a fait là un énorme cadeau ! Et depuis, je m’aventure à lui demander deux, trois petites choses, me contentant toujours de peu (certainement d’ailleurs de trop peu !) mais c’est un plaisir que de l’inclure dans mes jeux avec mes cocos.


Comme les chevaux s’observent les uns les autres, même le gros Voyou simule une jambette lorsqu'il vient à la porte de la sellerie pour gagner un bonbon (puisqu’ils savent bien où ils se trouvent !) mais il a trouvé plus pratique de reposer le pied sur la marche de la sellerie ! Comme quoi, ils sont tous bien assez malin pour avoir compris que ce geste plaisait et qu’avec ça, on pouvait gagner des choses ! Pourtant, je ne récompense jamais au cours du travail, toujours en fin de séance, car je trouve que l’appât des friandises vient gâcher le travail car ils ne s’occupent plus que de cela ! Donc en conclusion, les chevaux sont gentils et malins ! Et mon Nounou est un amour !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire