lundi 14 octobre 2013

Nounou monté classique

C’est au printemps 2011 que je me suis lancée dans le travail à pied avec ma Sussule. Et c’est à ce moment-là que je me suis mise à adorer cette discipline. Je passais des heures avec ma Sussule et, du coup, j’avais délaissé mon Nounou. Je ne pensais pas qu’il en souffrirait puisque de toutes les façons, il avait déjà toute une bande de copains équidés. Mais, avec le recul, je pense sincèrement que c’est le fait de l’avoir délaissé qui l’a rendu, à cette époque, très difficile avec moi. ....

Dès que je lui demandais la moindre chose comme sortir de la pâture, il me regardait d’un air mauvais et menaçant, semblant toujours être à deux doigts de l’agression. Et il n’hésitait pas à appuyer son message en tournant son beau petit derrière vers moi ! Avec Oura, c’était donc devenu limite…Et comme je progressais avec Sussule à pied, j’ai voulu faire pareil avec lui, histoire de renouer de bons contacts. Mais mon Nounou n’est pas ma Sussule…La première séance, il l’a passée debout au bout de la longe…Les suivantes, il se traînait lamentablement, semblant juste me signifier combien il s’ennuyait avec moi…La situation devînt vite conflictuelle et j’avais du mal à aller le rencontrer sans un mauvais a priori ! Quand j’essayais le jeu des pressions, j’avais l’impression d’être arrivée à la phase 50 pour le déplacer alors que lui se moquait bien de mes tentatives !







Je me suis laissée user par mon Nounou et son mépris ! Alors, je suivis mon pressentiment qui me soufflait de régler les problèmes relationnels à cheval et non à pied. Car à cheval, je n’ai jamais vraiment rencontré de difficultés car j’avais su m’imposer dès le début. Bien sûr, il me teste souvent, trouve des parades comme se sauver sur l’épaule ou se coller à la jambe, mais c’est de bonne guerre ! Et, effectivement, en reprenant des séances montées et surtout, en ne le négligeant plus comme je l’avais fait quelques mois, mon Nounou est revenu à de meilleures intentions…ouf ! On l’a échappé belle !


Aujourd’hui, j’utilise avec lui quelques exercices à pied dont je sais qu’ils me serviront directement à cheval : le jeu des pressions notamment. Et, surtout, j’utilise des principes que l’on applique à pied lorsque je suis à cheval. Parce que le mode de fonctionnement du cheval et la « logique » à appliquer reste la même à pied ou à cheval ; seule l’application peut différer. Et cela porte ses fruits ! Pour mon plus grand bonheur ! Et aussi celui de mon Nounou, je pense, car je n’oublierai jamais cette impression qu’il m’avait laissée le jour où je lui avais enlevé le filet pour la première fois. (Voir article « Nounou en cordelette » et sa vidéo).

                                                        

Mais, même avant d’en arriver à cela, je sens bien qu’il est décontracté, bien dans sa tête et amical. 
Il a appris à gérer tout seul le confort-inconfort puisqu’il s’auto-récompense en repassant au pas dès que je lui dis « Ooouuuiii » parce qu’il a bien répondu !! Trop malin mon Nounou, surtout pour s’économiser !!


Je vous propose une petite vidéo pour vous montrer comme il est beau mon Nounou ! (pardon ! Je ne peux pas m’empêcher !!!). Pour vous montrer, donc, comme il est possible d’avoir un cheval bien en place avec une embouchure toute douce et des rênes trois fois trop longues. (Je fais partie de ceux qui n’aiment pas toucher à la bouche de leurs chevaux…).

                                                      Nounou monté classique

Miniature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire