dimanche 6 octobre 2013

Sussule


C’est parce que le débourrage de ma petite Sussule n’a pas été concluant que j’en suis venue au travail à pied et tout particulièrement au travail en liberté. Alors, je ne la remercierai jamais assez d’avoir refusé un jour d’être un cheval de selle ! Car sans elle je n’aurais jamais goûté à tous ces plaisirs nouveaux et ces sensations merveilleuses que procurent les séances à pied. Si elle s’était laissé monter sans problème comme sa petite sœur Unique, je n’aurais sûrement pas cherché plus loin et j’aurais continué à faire ce que j’avais toujours fait, c’est-à-dire des petites séances sur le plat, de dressage, d’obstacles de temps en temps et des balades. En m’obligeant à rester à pied, Sussule m’a conduite dans un autre univers et a transformé toutes mes relations aux chevaux. 

C’est aussi grâce à elle que toutes mes recherches se sont dirigées vers la compréhension du mode de fonctionnement du cheval et de l’approche qu’on pouvait en avoir. C’est donc grâce à elle (et à mon Nounou aussi !!) que j’ai écrit mon livre. Alors, quand elle me fait devenir chèvre parce qu’avec Sussule, c’est toujours deux pas en avant et trois en arrière, alors je pense au chemin que j’ai fait grâce à elle. Je lui dois beaucoup !





Sussule aime la liberté, elle aime savoir qu’elle peut fuir quand elle veut. Mais elle choisit de rester avec moi car elle a aussi appris à aimer nos séances. Avec Sussule, on peut rester deux heures ensemble sans qu’elle ne trouve le temps long. Et il arrive aussi que les séances traînent en longueur parce que Mademoiselle se met à paniquer pour un exercice qu’on a déjà vu 100 fois ! Elle est comme ça Sussule, toujours à me rappeler que rien n’est jamais acquis, toujours à me rappeler qu’il faut déjà percevoir le monde comme elle le perçoit elle…et là, j’avoue que parfois je n’y comprends plus rien : difficile à suivre ma Sussule ! Et c’est fatigant parfois…c’est là qu’il ne faut pas tomber dans le découragement, ni dans l’agacement d’ailleurs ! Mais elle est tellement attachante que je lui pardonne tout ! Sussule, c’est un nom de clown qui lui va bien. Et c’est avec ce charme et cette bouille-là qu’elle me roule dans la farine comme elle veut !




Souvent, on joue dans la pâture mais on n’a pas de lieu prédisposé : ce peut être n’importe où, n’importe quand ! Selon le temps dont je dispose, la météo, l’endroit où on se trouve… C’est l’avantage du travail à pied : pas nécessaire de prendre le temps de passer un coup de brosse et pas de temps à consacrer à seller. Cela permet de passer de bons moments même quand on a que quelques minutes devant soi ! Alors, on répète nos pas latéraux, notre « stick to me » (suis-moi), nos reculers, notre pédestre, nos jambettes et dernièrement le pas espagnol et la révérence.

Pour découvrir Sussule sur le pédestre, cliquez ici

Et pour une petite séance traditionnelle, cliquez là

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire