samedi 5 octobre 2013

Fany et Unique


Depuis ce printemps, Fany s’occupe d’Unique, un peu à pied, un peu à cheval. J’avais débourré Unique lorsqu’elle avait deux ans et demi, m’en était occupée les six mois suivants puis, faute de temps, n’avait pas vraiment suivi le travail commencé. Mais la petite ponette est tellement sympa que, même sortie du débourrage, elle convenait déjà à de jeunes cavaliers, que ce soit pour partir en balade ou pour être montée dans la carrière. Pour le travail à pied, j’avais amorcé le principal et Fany a repris le flambeau. 


Unique est unique ! Elle cherche toujours à faire plaisir et à répondre favorablement à nos demandes ; ce qui ne lui empêche pas d’avoir son petit caractère ! Elle s’agace facilement mais nous avons su utiliser ce trait de caractère pour lui apprendre la jambette, le pas espagnol et dernièrement le cabré. Mais cet agacement face au stick (ou à tout ce qui bouge devant elle) ne doit être utilisé qu’au tout début de l’apprentissage, pour l’aider à comprendre ce que l’on attend d’elle. Après, il faut vite revenir à l’apprentissage classique du confort-inconfort, car on sait que l’on obtiendrait des résultats juste en l’agaçant, mais ce n’est pas notre manière de voir les choses ! Il faut que les choses se fassent dans le contrôle de part et d’autre et que tout reste un plaisir et non une source de stress.



Quand Fany a su que j’avais enlevé le filet à mon Nounou pour le monter dans la carrière, elle n’a pas résisté à la tentation  d’essayer la même chose avec Unique ! Et tout s’est très bien passé : Unique, comme mon Nounou, avait l’air de remercier son cavalier de lui accorder ainsi sa confiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire