dimanche 1 décembre 2013

Panique à l'écurie! 1er épisode

Depuis trois semaines, je vis un véritable cauchemar!

Le jeudi 7 novembre, en revenant du travail, je trouve mon Nounou couché en vache dans la pâture. Au départ, je ne me suis pas inquiétée, car mon osthéo, qui travaille par magnétisme, lui avait fait une petite séance à distance. En le trouvant couché, j'ai simplement pensé que c'était le travail qui se faisait. C'est normal, suite à de telles séances, de se sentir un peu bizarre pendant 2 ou 3 jours. Et puis, Nounou s'était relevé, avait repris son activité préférée de brouter et ne montrait pas plus de signes particuliers que cela. Mais en rentrant à l'écurie, il abandonna vite son repas pour se coucher et montrait quelques signes de coliques: il se regardait le ventre, relevait le haut de la queue mais ne cherchait pas à se rouler, il se contentait de la position couché en vache. il n'allait pas bien du tout puis se relevait, grignotait un peu puis se recouchait, toujours en se regardant le ventre. Je commençais à trouver que c'était beaucoup pour penser que c'était uniquement le travail de l'osthéo qui se faisait et j'appelai mon véto. Celui-ci diagnostiqua rapidement des coliques par stases (bouchon dans les intestins) et lui fit une piqûre anti-douleur et une autre pour aider le muscle du colon à garder son rythme. J'emmenais mon Nounou marcher dans le manège jusqu'à une heure du matin et il me posa deux crottins (les bienvenus!!). Cependant, ma petite Cokette avait déjà été victime de coliques par stases et ça ne ressemblait pas du tout à ce que mon Nounou était en train de vivre.

Le lendemain, vendredi, je le laissai autour de la maison avec Qali pour qu'il ne se sente pas seul. Mais il était tellement mal qu'il ne se préoccupa pas d'être séparé de ses copains qui se trouvaient dans la pâture. Il ne mangea quasiment rien de la journée et resta les 3/4 du temps couché en vache. Il avait l'air complètement abattu. Je passai ma journée avec lui, le laissant se reposer à sa guise, veillant simplement à ce qu'il ne se roule pas. Dans l'après-midi, n'ayant toujours pas vu de crottins, malgré le litre d'huile de paraffine que je lui avais fait ingurgité, je le refis un peu marché mais il n'était vraiment pas motivé! Il cherchait cependant à se coucher quand il avait des lancées au niveau du ventre, alors on a fait un deal: il ne se couche pas mais accepte de marcher un tour quand il a mal et, de mon côté, je le laisse s'arrêter quand il n'a plus envie de se rouler. C'est d'ailleurs lui qui m'a proposé ce deal: quand les chevaux sont habitués au confort-inconfort, ils pensent aussi à s'en servir et à nous soumettre l'idée.

Le lendemain, samedi, la journée se passa plutôt bien: il mangea un peu, était moins couché, avait l'air moins abattu. Comme les crottins étaient rares, je lui redonnai un litre de paraffine (à la seringue! Je vous dis pas le boulot!). Mais, dès 17h, il recommença à aller mal. Je pensais qu'il en était peut-être à sortir le bouchon et que cela lui était difficile. Je rappelai le véto. En même temps, j'aperçus Unique dans la pâture qui était en train de se regarder les flancs et de se taper le ventre avec les postérieurs...Non! Pas deux d'un coup!
Quand le véto est venu vers 20h, il refit des piqûres à mon Nounou et une anti-douleur à Unique. Ca a au moins permis à tout le monde de passer une bonne nuit...enfin, entre quelques visites nocturnes!


Le lendemain, dimanche, Nounou était d'une forme moyenne. Il faisait des crottins et j'attendais toujours de voir le fameux bouchon sortir, mais rien! Je trouvais un produit (phytorénal), conseillé par un ami, car je m'inquiétais beaucoup pour les reins de mon Nounou: il avait seulement uriné une fois vendredi (urine déjà foncée) et avait fait une moitié de pipi très foncée le samedi. J'avais peur qu'il se bloque les reins. Je cros que le phyto lui fit du bien. La journée se passa et l'heure fût venue de rentrer au box. Nounou mangea son foin et en laissa un peu car il était épuisé et avait besoin de se coucher.
Je le laissai et quand je revins une heure plus tard, Cokette aussi était couchée, présentant les mêmes signes de coliques que mon Nounou, sans chercher à se rouler, comme lui. Je lui administrai tout de suite le phyto: une demie-heure plus tard, elle urina et la situation sembla aussi se débloquer.
Cokette se remit debout et finit son foin. A la visite suivante, je vis que Qali était toujours couché et il me laissa rentrer dans son box sans se relever. Il avait les mêmes gargouillis dans le ventre que Cokette et Oura: à un mètre, on entend facilement le travail qui se fait dans leur ventre! Donc Qali aussi au phyto!


Et, dès le lendemain, tout le monde au phyto parce que tous montraient des signes d'agacement abdominal quand ils mangeaient: fouaillement de queue, taper le sol violemment du postérieur, mais, au moins, ils étaient toujours debout et gardaient bon appétit!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire