lundi 4 novembre 2013

Sussule en longe


C’est rare que je travaille ma Sussule en longe : on est tellement bien en liberté ! Mais du coup, je pense que je passe à côté de nombreuses choses ! A force de ne chercher que le plaisir instantané, je n’évolue pas autant que je le devrais ! Surtout que Sussule boude tout ce qui ressemble à du travail, et la longe, ça ressemble à du travail ! Quand je l’ai reprise la 1ère fois en longe cet été (après une longue période), ça a été un peu sport ! Mais, finalement, elle s’est souvenue qu’elle avait déjà été tenue de cette manière et qu’elle n’en était pas morte…Il nous aura quand même fallu plus d’une heure pour remettre les pendules à l’heure !



J’avais repris la longe car, en liberté, j’avais du mal à conserver le trot dans les changements de main. Je cherchais donc à gagner cela avec l’aide de la longe. Pour les changements de main, et le travail en longe en général, j’utilise la méthode de Klaus Ferdinand Hempfling expliquée dans son livre « Danser avec les chevaux ». Un livre que je vous recommande. Je décris sommairement la technique sur la vidéo « Sussule en longe ».



Le but de ce travail est de changer de main tout en conservant l’allure, l’impulsion et la fluidité. Ce n’est pas le travail d’une séance ! Et, comme d’habitude, je manque de temps pour poursuivre le travail et le reprendre là où je l’avais laissé…mais les chevaux sont généreux ! Je sais que, même si je laisse plusieurs semaines entre deux séances, l’apprentissage n’aura pas été oublié ! Et, je me connais, si j’ai un peu de temps, je vais préférer la liberté !



La qualité de l’envoi sur le cercle est aussi importante et je rencontre toujours la difficulté avec ma Sussule pour la faire s’écarter de moi. Elle préférerait se contenter de tourner autour de moi ! C’est aussi un travail sympa, mais en l’occurrence, ça ne ressemble plus à du travail sur le cercle. Et c’est difficile mentalement de lui réclamer de s’éloigner (je l’aime tellement tout près de moi !) alors, c’est déjà un travail sur moi-même…Et elle est maligne, ma Sussule, elle me connaît bien et sait profiter de mes faiblesses ! Je commence donc par la faire bien reculer, au cas où, au lieu de partir directement latéralement, elle s’attarde à faire un petit pas en avant : comme cela, si elle est déjà à bonne distance, il lui restera tout de même la place de s’écarter pour se positionner sur le cercle sans que je ne devienne un obstacle à l’exercice.


Je vous invite à suivre nos progrès, même si cela reste encore un peu délicat à droite, en suivant la vidéo « Sussule en longe »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire