samedi 7 décembre 2013

Panique à l'écurie 3e épisode

C'était long d'attendre ces fameux résultats, même si je les avais le lendemain midi! Et le résultat me rassura un peu. Les valeurs de tous se tenaient dans les bonnes moyennes, sauf celles de Titou qui étaient au maximum et celles de Qali qui dépassaient le maximum. Etrangement, mon Nounou, qui avait eu les plus gros symptômes, révélait les valeurs les plus basses, limite s'il était au minimum!
Dans l'étude faite sur les chevaux intoxiqués au sénéçon, les chevaux avaient une moyenne de mille! Les miens se tenant entre 14 et 27 pour ceux qui étaient dans la moyenne; Titou ayant 44 et Qali 51. Je commençais à remettre en question le diagnostic de l'intoxication au sénéçon, et c'était tant mieux! Mais, j'avais quand même deux pensionnaires dont le foie n'était pas au top et je commençai à chercher ce qu'ils pouvaient avoir.


Titou, depuis peu, transpirait énormément après avoir mangé son foin. C'était visiblement pas normal, car même s'il avait déjà fait un gros poil de nounours, les températures étaient plutôt fraîches. D'ailleurs, il avait énormément grossi ces deux derniers mois. Je me demandais d'ailleurs s'il n'avait pas plutôt gonflé car je ne voyais pas pourquoi ce poney, depuis trois ans à la maison et ayant gardé la ligne depuis, se mettait à grossir ainsi, en si peu de temps. Bien sûr, il y a eu une pousse en septembre mais il y a si peu d'herbe dans leur parc! La question reste d'actualité: Titou a-t-il grossi ou gonflé? Ca pourrait aider de le savoir. A part cela, il n'a pas vraiment de symptômes, mais depuis la période où il s'était mis à transpirer à son repas du soir, je le trouvais tout de même un peu éteint, l'oeil triste.

Qali, lui, s'est mis a présenté aussi des symptômes mais discrets: fatigue, gros gargouillis dans le ventre sans que cela ne conduise à des coliques, constipation ou diarrhée.
La cure de sedochol leur a fait du bien à tous les deux, j'ai même l'impression que Titou a un peu dégonflé et qu'il retrouve un peu de vitalité. Mais ça ne me dit pas ce qu'ils peuvent avoir, si ce n'est pas une intoxication au sénéçon. Alors j'ai cherché et cherché sur internet, sur tous les sites sérieux auxquels je pouvais avoir accès: sites vétérinaires, haras nationaux. en conclusion de tout cela, j'ai décidé qu'à la prochaine prise de sang, on allait aussi chercher s'ils n'avaient pas de graisse dans le sang (car les deux ont en commun qu'ils sont bien rondouillards!).

Mais les soucis n'étaient pas fini du côté de ma Cokette qui présenta deux soirs d'affilée des coliques et un épuisement total. Le vendredi, elle s'est étendue de tout son long et j'ai eu l'impression que si elle fermait les yeux, elle s'éteindrait. Il a fallu lui faire une piqûre contre ces coliques gazeuses et j'ai dû m'y coller car le véto n'était pas là. Heureusement, ma petite Cokette qui, d'habitude, fait de très jolis cabrés au moment des piqûres, a été super gentille. Un signe de confiance qui m'a bien fait plaisir au milieu de toute cette ambiance.



Sussule aussi a eu droit aux coliques! Un jour, je l'ai trouvé couchée dans la pâture et ça ne voulait rien dire de bon! Quand elle est rentrée à l'écurie, elle ne mangea pas et rechigna même à prendre sa seringue de phyto dont elle est pourtant friande! Heureusement, j'ai pensé qu'en l'emmenant marcher au manège, elle serait tellement stressée de quitter sa soeur qu'elle me ferait bien un petit crottin! Et ça a marché en 2 mn! Je l'ai donc rentré et ai recommencé la même opération un quart d'heure plus tard avec le même résultat. Du coup, Sussule se sentit mieux et remit le nez dans son foin. Le reste de la soirée se passa bien.

Dans toutes mes lectures, j'ai retenu l'hypothèse d'une infection par les vers. Ils sont vermifugés deux fois par an, mais depuis deux ans, je ne trouve quasiment plus rien dans les crottins. Titou avait d'ailleurs des petits strongles vivants dans ses crottins avant la vermifugation d'octobre. Normalement, les vers ne sortent pas vivants; j'avais déjà craint une sur-infestation à l'époque et je m'étais dépêchée de vermifuger. Cependant, peu de vers découverts dans les crottins, même ceux de Titou. Du coup, j'en parle à mon véto qui me conseille une coproscopie (analyse des crottins); mais cet examen ne montre pas la présence de larves enkystées et les oeufs de ténias n'apparaissent pas toujours. Il faut donc répéter les examens. L'analyse des crottins a rapporté une absence de parasites mais, par précaution, je vais quand même vermifuger avec un vermifuge constitué d'une autre molécule que l'ivermectine que j'utilisais et dont j'ai des craintes sur la résistance des vers. J'attends juste qu'il gèle pour faciliter la disparition d'éventuelles larves dans les crottins au lieu de leur laisser le loisir d'aller réinfecter mes chevaux.
Et aujourd'hui, j'en suis toujours là!
Mes chevaux, quand on les voit comme ça, vont bien mais quelques signes me disent que tout n'est pas normal, alors, je ne sais plus où j'en suis! J'attends pour l'instant d'abord le moment de les vermifuger et aussi la seconde prise de sang pour les gamas, pour voir s'il y a eu évolution.Je vais aussi faire une analyse d'urine à mon Nounou car je l'ai vu plusieurs fois resté en position pipi quand il avait fini et se regarder des deux côtés.

Pour l'instant, quand je rentre à l'écurie, je suis juste heureuse quand je les vois tous debout!! Le bonheur, c'est peu de choses parfois!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire