dimanche 22 décembre 2013

Panique à l'écurie 4e épisode

J'ai vermifugé mes chevaux mais rien dans les crottins; mais bon, s'il y avait des larves enkistées, je ne les aurais pas vues à l'oeil nu, alors...Mais bon, ça a l'air d'éliminer cette idée d'infestation par les vers.

Alors, les prises de sang. Voici un mois que les premières ont été faites, on va pouvoir comparer les gamas. Le véto a choisi de ne pas vérifier tout le monde puisqu'ils ont l'air d'aller bien. J'ai quand même voulu ajouter Oura à la prise de sang de Qali et Titou puisqu'eux deux n'étaient pas bons à la première prise de sang. En plus on cherche les triglycérides (graisse dans le sang) parce que dans toutes mes recherches, j'ai eu des suspicions pour la lipémie. Résultat: Oura est resté au même nombre de gamas donc tout va bien pour lui, et j'en conclus que les autres (Voyou et les trois ponettes) sont dans le même cas. Pour Titou, c'est comme un miracle! Il est passé du maximum à en-dessous du minimum! J'avais remarqué qu'il allait mieux et qu'il avait dégonflé mais je ne pensais pas à un résultat pareil; et côté triglycérides, c'est ok aussi. Je continuerai cependant à  vérifier ses gamas pour être sûre qu'il ne fasse pas le yo-yo de ce côté-là. Et mon petit Qali? Pour lui, ce n'est pas terrible...Des gamas encore plus élevés que la dernière fois: 58 au lieu de 51 et pour un âne, le maximum est de 48...et des triglycérides dans le sang. Qali est donc à surveiller de près. J'avais arrêté le phytorénal depuis 10 jours puisque je trouvais qu'il allait mieux mais j'ai vite ressauté sur ma bouteille!

Depuis quelques jours, je trouvais que Qali était un peu au ralenti, mais rien d'alarmant: il se manifestait moins à l'heure du foin, se couchait un peu plus. Samedi matin, le 21 décembre, je donne le foin; tout allait bien. Quand je suis revenue pour les sortir, Qali était couché mais il s'est relevé en m'entendant. Cependant, je vis qu'il n'avait pas fini son foin et que la litière avait été un peu retournée comme s'il avait gratté. Une dose de phyto et je le mets en pâture avec les gros; je surveille: Qali ne mangeait pas. Mauvais signe. Une demie-heure plus tard, je le vis couché dans le pré alors je suis allée le chercher et lui donner du sédochol. D'habitude, il aime bien ce produit, mais là, il ne voulait pas le prendre, il refusait d'avaler. Je lui forçai un peu la main pour qu'il le prenne quand même.

Comme c'était l'heure où je faisais mes boxes, j'avais laissé l'écurie ouverte et Qali choisit de retourner dans son box. Là, il se coucha de tout son long, respirant fort, l'encolure tendue en avant, la bouche entrouverte et poussant des râles. C'était juste terrifiant! Je croyais sa dernière heure arrivée...Il est resté plus de 4 heures dans cet état. Je suis restée avec lui tout le temps, j'avais peur de le laisser 2 mn et de le retrouver éteint en revenant. Puis, il s'est relevé pendant une demie-heure avant de se recoucher. j'avais profiter de le voir debout pour finir mes boxes et rentrer le reste du petit monde. C'est à ce moment-là que le véto est arrivé et lui a fait une piqûre en intra-veineuse pour lui booster le foie. Qali, pour qui c'est toujours une affaire de faire une piqûre, n'a même pas bougé! Tellement mal, tellement ko. Mais le produit a fait son effet et deux heures plus tard, il se remit à manger et à boire. Je lui administrai en prime 1/2 litre d'huile de paraffine pour l'aider au niveau de sa constipation. Quelle journée!

J'allai le voir plusieurs fois le soir et ça semblait "bien" aller. Le lendemain matin, il était debout, avait fait des crottins et il mangea son foin de bon coeur. Je lui redonnai ses produits phyto et je le mis avec les petits pour qu'il puisse disposer du manège s'il voulait se coucher un peu. C'est ce qu'il fit. A 14h, je rentrai tout le monde car il faisait mauvais temps. Qali a retrouvé son box et s'est mis à manger normalement son foin.
Et j'en suis là! Pour l'instant, Qali est toujours sous l'effet de la piqûre qui a une durée de 18 à 24 heures. Alors, je verrai bien comment ça se passe pour lui après cela...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire