samedi 3 mai 2014

Cokette et le renforcement positif

Comme nous nous étions tellement fait plaisir avec ma petite Cokette la dernière fois où nous avions repris une petite séance, nous avons remis cela et ce n'est que du bonheur!




Comme elle m'avait proposé de faire des jambettes, j'ai évidemment suivi l'idée! Au début, j'ai gardé la barre d'obstacle qu'elle avait utilisé comme "support à jambettes" à proximité pour l'aider à comprendre mes actions de sticks sur sa jambe et l'y ramener en cas d'incompréhension. Mais Cokette a très vite compris le truc et, dès la première séance, elle m'offrit des jambettes superbes! Elle est trop chou!




Avec Cokette, j'ai suivi mon intuition de travailler en renforcement positif, c'est-à-dire en récompensant chaque progrès par une petite friandise. J'utilise des bonbons à l'avoine pour lapin! C'est très pratique à garder dans la poche, ils adorent mais sans que cela ne les rendent complètement gagas comme certaines friandises pour chevaux qu'ils adorent trop! En plus, comme c'est petit, on n'a pas peur d'en abuser surtout que cela ne contient aucun sucre. Cokette a vite saisi le principe de la récompense! Et, pour me réclamer un bonbon, elle me fait de supers jambettes! Mais je fais toujours attention de ne récompenser que celles que je demande et seulement si c'est fait du côté où je demande. Petit à petit, au fur et à mesure de l'acquisition de l'exercice, je diminue les récompenses qui ne deviennent plus automatiques. Parfois, Cokette approche son nez de ma poche alors elle y gagne juste une petite pichnette désapprobatrice. Et quand la séance est terminée, elle reste près de moi et me propose de majestueuses jambettes pour gagner de nouveaux bonbons! Quand je n'en ai plus dans la poche, c'est juste  terrible de la voir faire d'aussi belles choses en sachant qu'on n'a plus de récompense!


Je crois que j'ai eu envie de tester le renforcement positif avec elle parce que Cokette a besoin qu'on utilise une sollicitation minimale. Avec elle, la phase 2 doit être la plus haute. Autrement, elle s'évapore! Elle rejoint son monde intérieur et rien ne pourra la ramener dans la réalité surtout pas une phase 4! Alors, j'utilise surtout des chatouilles avec la petite ficelle au bout du stick ou alors je tapote très très doucement. Je pense que c'est la bonne méthode avec elle, surtout qu'elle ne colle pas toujours son nez à ma poche pour avoir des bonbons, ce qui rend possible l'application de cette méthode. Avec les autres, je ne me vois pas du tout fonctionner comme cela: ils seraient juste invivables, trop préoccupés par les bonbons pour avoir envie de se connecter à une autre idée! Par contre, ils savent bien qu'ils sont récompensés en fin de séance...



Avec les jambettes, j'ai repris l'exercice du "viens" et du "stick to me"; et puis, j'ai eu envie de la faire monter sur le pédestre en utilisant les pierres de la tonnelle, comme pour les autres. L'exercice fut accompli du 1er coup et je n'ai même pas eu besoin de réclamer une jambette: ma petite Cokette en avait eu l'idée toute seule! Et la voilà sur son pédestre à me faire une magistrale jambette, comme si elle avait fait cela toute sa vie! Alors, bien sûr, grosse récompense et des bravos! Pour tester, j'ai changé de pierre et nous avons eu le même succès: trop super ma petite Cokette! Quel dommage que je n'ai jamais pris le temps avec toi...j'espère aujourd'hui pouvoir remédier à cela, et pas seulement pendant les vacances!

Comme les jambettes se faisaient bien sur demande, à droite comme à gauche, j'ai eu envie de mettre ma petite Cokette au pas espagnol. Elle sera trop mignonne quand elle saura le faire! Pour l'instant, on en est à le travailler en avançant et en levant toujours le même côté, un pas sur deux. On progresse! Mais si ça ne ressemble encore pas à du pas espagnol aujourd'hui, je suis sûre que d'ici quelques temps, on fera nos premiers pas! Car elle est vraiment extra ma petite Cokette! Et elle a 17 ans! Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour commencer!


Mon intuition avec Cokette, c'est aussi de faire des séances courtes. Je crois qu'elle se lasserait vite, alors pas plus de 10/15 mn, alorq qu'avec ma petite Sussule, on peut rester 1h30 ensemble sans que cela ne dérange! Alors ma petite Cokette m'apprend à progresser en acceptant d'arrêter vite la séance même si j'aurais envie de continuer tellement les résultats sont prometteurs! L'adaptation, toujours l'adaptation! Le travail avec les chevaux, c'est comme la grammaire: il y a une règle mais que des exceptions! Mais c'est cela qui rend la chose si extra et qui nous procure autant de plaisir, d'émotions et des moments d'intense bonheur!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire