mardi 29 avril 2014

Des nouvelles de Nounou

Les résultats de l'échographie de la vessie avait montré l'absence de calculs et c'était déjà rassurant. Avec les analyses de sang, on ne trouve rien au niveau rénal (ouf!) et par les analyses d'urine, le véto a diagnostiqué une cystite. Quand on y pense, vue la manière dont je décrivais les symptômes: "il a mal quand il fait pipi alors il se retient", cela paraissait même une évidence! Mais il aura fallu un changement de véto pour arriver à cette conclusion, et, malheureusement, plusieurs mois perdus et beaucoup de douleurs qui auraient pu être évitées...enfin, bref!



Mon Nounou se retrouve donc avec un traitement antibiotique de 10 jours et 3 semaines sous vitamine C pour aider à acidifier l'urine et venir à bout des cristaux. Il a fallu que je lui mette sa poudre antibiotique dans une petite recette pour qu'il prenne le traitement avec plaisir et que ce ne soit pas une galère ni pour lui, ni pour moi! Et il n'en a pas perdu une goutte! Super!



Après sa cure, il allait mieux et au bout de 10 jours, comme j'étais en vacances, je pus remonter sur son dos. La première fois, j'ai fait une petite séance de 20 mn à cru dans la petite carrière juste pour vérifier qu'il était prêt pour accepter les 3 allures. La dernière fois que j'avais voulu le monter, il refusait même le trot tellement il avait mal. C'était donc l'heure de vérité! Et tout se passa bien, même si je sentais qu'il n'était encore pas au top. Les 4 jours suivants, je l'ai monté dans de courtes séances dans la pâture et il était super, comme si on avait bossé tout l'hiver! Il y avait juste le fait qu'il se pendait un peu au mors dans les voltes et je pense que c'était pour éviter d'engager les postérieurs, notamment le droit. On a fait aussi un peu de travail de deux pistes et il m'a offert de superbes pas latéraux. Merci mon Nounou!

En prime, on a sauté 2 ou 3 petits droits, parce que je n'ai pas su résister à la tentation en voyant Fany sauter avec Unique...Mais, comme il ne mettait pas de coups de cul derrière, j'en ai conclu que cela ne lui avait pas été douloureux!
Ce sont donc des bonnes nouvelles, mais je pense que son problème n'est pas totalement fini. Dès que mon véto réapparaît, je lui demanderai de nouvelles analyses de contrôle. Et pour Qali et Cokette aussi. Car Qali m'a refait un coup de calgon, comme à Noël, quand il avait passé la journée couché, à pousser des râles, comme si c'était ses derniers souffles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire