samedi 22 février 2014

Les malheurs de Nounou...

Décidément, depuis que j'ai ouvert ce blog, je n'ai que des petites misères à raconter! Moi qui n'avais jamais eu de problèmes avec mes chevaux (sauf une fois Cokette qui avait eu une crise de coliques), je suis servie depuis quelques mois! Et surtout mon Nounou!

L'ostéo est donc venue et, pour dire en plus que c'était sa première consultation du genre, mon Nounou a été super gentil! La séance a duré une heure et demie et il n'a montré aucun signe d'impatience. Quand il avait mal à un endroit, il faisait une jambette; et plus il avait mal, et plus il levait bien sa jambette! c'est une bonne manière de communiquer! Trop fort mon Nounou! :)
Amélie, l'ostéo, l'a décoincé à plusieurs niveaux du dos et aussi au garrot. Elle m'a dit de le laisser tranquille une dizaine de jours et puis de faire attention car je le trouverais sûrement joyeux!


 Alors je laisse dix jours passer. J'étais optimiste car je trouvais qu'il avait retrouvé une bonne tête, un air moins malheureux. Et pourtant, le jour J où j'ai voulu faire une petite séance au manège, Oura s'est complètement bloqué pour ne pas trotter. J'ai juste insisté pour faire un tour, histoire de. Et j'ai continué une séance au pas et au trot. Le lendemain, même chose. Je sais que s'il réagit comme cela, c'est parce qu'il a mal quelque part, alors je ne l'oblige pas.

Deux jours plus tard, en rentrant du travail, je le retrouve raide boiteux, marchant sur la pointe du sabot: abcès! et en plus, je trouve qu'il a du mal à donner son postérieur comme il faut. Du coup, cinq jours de piqûres, pansements et soins quotidiens. Nounou est un amour, il se laisse super bien faire, même pour les pansements où il prenait bien soin de ne pas bouger. Mais, s'il ne boitait plus, je trouvais que son état général ne s'améliorait pas jusqu'à une drôle de crise de tremblements, avec fièvre et l'impossibilité de donner son postérieur. Le véto est venu, il allait mieux et aucun diagnostic ne fut posé. En attendant, je ne pouvais plus poursuivre les soins de son pied car il était littéralement impossible de le lui prendre. Cela a duré huit jours et il a accepté de me le redonner mais quand j'ai curé, la pointe du cure-pied a dû venir réveiller son abcès et, du coup, Oura recommence à ne plus me le redonner. Impossible de le lui prendre à nouveau. Mais, cette fois, je sais pourquoi, parce qu'il a eu mal. Au début qu'il faisait cela, je ne savais pas s'il ne voulait pas ou ne pouvait pas me le donner (j'ai d'ailleurs encore des doutes).

Et on en est toujours là! Nounou ne boite pas mais il ne va pas bien. Je soupçonne une sciatique, alors je lui ai offert une petite couverture de box, mais je ne suis sûre de rien... et puis, il y a toujours ces histoires de calculs. L'analyse a montré des cristaux de calcium. Mais on ne connaît que la composition et pas l'importance en nombre, alors difficile d'en tirer des conclusions!
Bref, je sais que mon Nounou ne va pas bien, mais je ne sais pas ce qu'il a....





Pour les meilleures nouvelles, il faut aller du côté de Qali qui a retrouvé une quantité normale de gamas. Il faudrait que ça retombe encore un peu mais on est sur la bonne voie. Ouf! Et surtout, ça se voit qu'il va beaucoup mieux! Ca se lit dans son oeil et dans sa mine en général. Mais pas simple de lui faire perdre du poids!
Et l'autre bonne nouvelle: mes tiges violettes dans le foin ne sont pas du sénéçon! Alors, je redonne gaiement toutes mes petites bottes! Et qu'il est bon ce foin!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire