dimanche 5 octobre 2014

Dans la série "Les malheurs de Nounou"...

J'avais ouvert ce blog pour parler de mon cheminement avec mes cocos; pour l'instant il aura surtout servi à raconter les malheurs de Nounou et la série continue!

Oura avec Mina arrivée cet été à la maison

Il y a 3 semaines en rentrant du boulot, Nounou était seul au manège et m'accueillit avec un grand hennissement.Les autres m'ayant vu arriver viennent à leur tour sans qu'ils soit besoin que je les appelle.  Rien d'habituel...Je vais voir et découvre une vilaine blessure dans le pli du paturon, mais tout était recouvert de la sciure du manège, alors je ne distingue pas grand chose. Le temps de me changer et je vais chercher mon nounou qui marchait un peu sur trois jambes. Et il pouvait! Il était complètement coupé depuis entre les glomes jusque dans le pli du paturon et l'entaille faisait plus de 1 cm de profondeur. Nounou a été super gentil lors de la séance de nettoyage qui dura plus d'une heure. Je crois que son hennissement de tout à l'heure était un hennissement de réconfort: il savait que je pouvais l'aider sur ce coup-là. Un soin et un pansement plus tard, on rentre au box. La température de 37.9° au départ diminue dans la soirée et plus rien dès le lendemain. Dès le lendemain, il marchait mieux et il est même revenu du fond de la pâture au galop! Bon, les dernières foulées, il les a plutôt faites sur trois pieds! Au bout de trois jours, la plaie se présentait bien mais j'ai fait l'erreur de lui laisser le pansement en continu, alors au bout de quelques jours, j'ai dû le mettre sous antibio. Il a été super gentil pour lui faire les piqüres! Il ne bougeait pas une oreille, même au moment où l'aiguille se plantait. A chaque soin, il fait preuve d'une grande gentillesse, il ne bouge pas, ne réagit pas. Parfois, il veut regarder ce que je fais mais il me confie en toute confiance sa blessure.

Cela fait maintenant 3 semaines: je le laisse à l'air la journée et lui fait un petit pansement le soir pour le protéger des souillures du box et aussi éviter qu'un brin de paille vienne se planter dans la plaie. Il va mieux, la plaie cicatrise bien mais il faudra encore du temps avant que tout redevienne normal.
Je n'ai pas compris comment il s'était fait cela. J'ai trouvé l'endroit où c'était arrivé mais impossible de deviner le scénario.



Alors, voilà, depuis un an, Nounou et moi c'est pas beaucoup d'équitation! La seule période où il était bien, c'est moi qui était cassée suite à ma chute! (j'ai toujours mal d'ailleurs! Et ce malgré les deux vertèbres qu'on m'as remises en place!).







Côté bonne nouvelle, c'est ma petite Sussule qui reprend plaisir à nos séances.

Les dernières fois, c'était devenu impossible d'entrer dans la petite carrière en liberté: elle se sauvait tout le temps et il fallait la conduire en licol. Idem dans les séances, elle avait vite pris le pli de se sauver mais en ce moment, elle est revenue à de meilleures intentions et, au contraire, en réclame encore. Avec elle aussi, la dernière année aura été plutôt en stand by. J'espère que cette année sera plus propice à nos rencontres et nos progrès.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire